Des lectures magiques et fantastiques pour Halloween

 

Étant enfant, je n’ai jamais été particulièrement attiré par Halloween. Adulte, c’est aujourd’hui l’occasion pour moi de dévorer du “spooky”, comme j’aime à l’appeler ! Du frisson, de la magie, du fantastique, toutes ces choses que j’aime le reste de l’année s’accentue en cette période. J’ai eu envie de vous présenter quelques histoires que j’apprécie que j’ai lu plus ou moins récemment. Je le trouve parfaites comme lectures pour la période d’Halloween.

 

Lectures terminées

 

L’atelier des sorciers T1 & T2, Kamone Shirahama 

Si vous êtes adeptes de ce genre d’articles ou bien que vous suivez nombres de blogueuses passionnées sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas être passé à côté de ce manga. Le premier tome est sorti en ce début d’année, au mois de mars, je me le suis procurée quasiment immédiatement après sa sortie. En effet, cela faisait très longtemps que j’attendais de trouver un manga qui parlait de sorcières (si vous continuez jusqu’à la fin vous en découvrirez un autre !). Il a su répondre à toute mes attentes. Les dessins sont extrêmement bien faits, mais ce qu’il m’a séduite le plus c’est le système de magie de cette histoire. Les enfants ne naissent pas sorciers et sorcières. Ils ont la possibilité de le devenir à condition d’en découvrir le secret et, surtout, de tomber sur la bonne personne au bon moment. Comme se fut le cas pour la jeune Coco. La magie passe par le dessin ce qui rend le fond de l’histoire d’autant plus poétique. Cette lecture ne rentre pas du tout dans l’horrifique mais qui n’aime pas entendre parler de sorcière et de magie en toute occasion ?

 

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness 

Cette lecture donne l’impression d’un univers très dense, rempli de magie et de secrets de familles. Il y a trois types de créatures fantastiques au rendez-vous : des sorcières, des vampires, et des démons. Dans le premier tome de cette trilogie, il est question de Diana, brillante historienne, descendante d’une lignée de sorcières, et de son lien avec un mystérieux livre qui relaterait des origines de chacune des grandes familles de créatures dont elle serait la seule à pouvoir avoir accès. Le tout dans une ambiance extrêmement british. Cette trilogie a fait parler d’elle avec la sortie de sa série adaptée, A Discovery of Witches. J’ai donc dépoussiéré le premier tome de ma bibliothéque pour me plonger dans cette histoire qui s’avère être devenu un vrai coup de coeur au fil des pages.

 

To the abandoned Sacred Beasts T1, Maybe 

Dans cette section, j’évolue de manière “crescendo” en vous présentant les livres enallant du plus innocent aux plus horrifiques. C’est pourquoi celui dont je vous parle maintenant est un manga classé seinen, tout comme l’Atelier des Sorciers. Néanmoins, il n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Certainement le manga que je trouve le plus adapté à cette période de l’année. Même en noir et blanc, il est très facile de ressentir une atmosphère sombre et des âmes très noires chez les personnages. Charlotte, l’héroïne peut paraître cynique au premier abord mais est finalement motivée par la découverte de la vérité. Les tomes 2 et 3 sont déjà en ma possession, j’ai hâte de me replonger dans cette histoire.

 

Vicious, V.E. Schwab 

Une lecture vraiment très, très marquante. Vicious a laissé des marques en moi, cela est certain et son atmosphère exigeait qu’il fasse partie de cet article. Les personnages principaux, Victor et Eli, sont des hommes brillants, mais l’un d’entre eux sera bien trop impliqués dans ses recherches, cela lui en coûtera sa raison. C’est le parfait exemple du héros et de son antagoniste. J’aimerai avoir le talent de l’autrice pour créer des personnages aussi réalistes en y intégrant des capacités hors-du-commun. C’est un coup de coeur.

 

Wytches, Scott Snyder 

Il s’agit d’un comics que j’ai eu l’occasion de lire l’année dernière. Ici encore nous parlons de sorcières mais pas innocentes ni sataniques. Des sorcières à la Hansel et Gretel qui apprécient particulièrement les enfants et qui en font leurs premières victimes. Lorsqu’un enfant leur est promis, c’est-à-dire quand un adulte donne en offrande un enfant à ces “Sorcyairs” telles qu’elles sont appelées dans le comics, une faveur leur est faite. Cela peut-être un amour éternel, la richesse. Toute sorte de voeux est possible. Nous suivons l’histoire de Sailor, une jeune fille de 13 ans, dans ce premier tome. Il s’agit malheureusement du seul tome qui fut traduit en français. La saga originale en anglais continuant à être publiée, elle en compte aujourd’hui 6.

 

Lectures en cours

 

Misery, Stephen King 

À peine une centaines de pages lues, et pourtant j’ai déjà ressenti des frissons d’horreur de nombreuses fois. Que peut-on demander d’autres à ce Stephen King si célèbre ? Misery est un classique du genre que j’avais dans mes étagères depuis bien longtemps, dans une vieille édition à la couverture cornée et aux pages jaunies par le temps. L’aspect de l’objet-livre en lui-même me mettait déjà dans l’ambiance. Le contenu n’en avait que plus de valeur ! Le héros du roman est un écrivain célèbre avec public bien plus étendant chez les ménagères. Même si vos écrits ne s’adressent pas aux même public, il est extrêmement difficile de ne pas s’identifier à lui. Il ne reste qu’à découvrir la suite qui promet beaucoup plus de frissons.

 

A Darker Shade of Magic, V.E. Schwab 

Il s’agit d’une relecture. Après une première lecture qui m’a donné du fil à retordre, j’ai eu envie de laisser une deuxième chance à cette trilogie. En grande partie, car j’ai découvert Vicious de cette même autrice. Je me suis rendue compte que je n’avais aucuns souvenirs de l’histoire ni même des noms des personnages alors qu’il s’agissait d’une lecture relativement récente ! Je lui ai donc donné une deuxième chance, cette fois en VO. Cette fois-ci, il m’a conquise. De la magie, un personnage féminin plein de caractère, des protagonistes masculins attachants. Il ne m’en fallait pas plus pour tomber amoureuse de ce monde en rouge, gris, blanc et noir !

 

Les Hauts de Hurle-vent, Emily Brontë 

J’ai commencé cette lecture lors d’une période où j’avais envie d’ambiance victorienne et de secrets de famille. C’est après avoir découvert un article de Mango&Salt qui vantait ses mérites, que je me suis finalement lancée. Il n’a pas grand chose de frissonnant mais le caractère glacial de certains des personnages ainsi qu’une ambiance lugubre a su me conquérir. Bien que je n’ai pas réellement de comparaison, n’ayant lu aucuns autres livres des soeurs Brontë, et comptant peu de classiques à mon actif, je peux assurer qu’il s’agit d’un OVNI. Comme si l’autrice avait pu mettre tout ce qu’elle avait de son âme dans un seul roman, sachant qu’aucun autre ne l’aurait égalé si elle avait écrit d’autres romans.

Lectures qui me font envie

 

City of ghosts, V.E. Schwab 

Oui, il est tout à fait raisonnable de dire que Victoria Schwab est devenue une de mes déesses. City of ghosts m’attire particulièrement, peut-être même plus que tous les autres car il relate d’histoires qui se passent en Écosse, à Edinburgh. Je ne pense pas en attendre trop de ce roman. Il est très difficile d’être déçu par la plume de l’autrice une fois qu’on y a goûté.

 

Le couvent des damnées, Minoru Takeyoshi 

Il s’agit d’une série de 6 mangas terminée en VO mais également terminée d’être publiée en français. Plutôt attirant, quand on connait la longueur de certaines séries qui s’étendant sur près de 30 tomes… Il s’agit d’une histoire de sorcières qui se déroule durant l’inquisition du Saint-Empire romain. Il s’agit de la première œuvre de l’autrice, qui ne peut que être prometteuse.

 

 

Quelle sont vos lectures marquantes de cette période ?

Dites en commentaires, les livres que vous conseillez pour Halloween !

Des lectures magiques et fantastiques pour Halloween

2 thoughts on “Des lectures magiques et fantastiques pour Halloween”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.