premier roman

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, Lady écrit ! Après beaucoup d’hésitation et de stress, je suis heureuse de vous écrire ce tout premier article d’une longue lignée. Ce blog est lancé donc avec un projet des plus ambitieux. Je veux écrire mon premier roman en 6 mois. Dans cet article, je vous explique ce que je veux mettre en place pour accomplir ce rêve. Je vous fais aussi part de mon parcours dans le domaine de l’écriture et de la lecture jusqu’à aujourd’hui. Petit avertissement, je ne parlerai pas du sujet de mon roman ici. Je vous partagerai bientôt un article entier qui lui sera entièrement dédié !

 

Ce que je vais mettre en place pour réussir

 

Ce challenge se déroulera en 2 étapes : je participe au NanoWrimo qui se déroule du 1er au 30 novembre. En suivant, il restera 5 mois pour boucler la boucle. Ce qui me laisse jusqu’au 1er mai. Si vous vous trouvez ici, petit(e)s curieux et curieuses, c’est car nous avons un rêve en commun. Ecrire un roman. Vivre certainement un jour de notre plume. Il y a peu de temps encore, tout cela n’était qu’une utopie dans mon esprit. J’ai décidé que cela ne devait plus être le cas !

Article : Qu’est-ce que le NaNoWriMo ? 5 astuces pour bien débuter

Créer une méthode d’organisation

 

C’est indispensable pour pouvoir mener un projet à terme quel qu’il soit. On entend énormément d’auteurs dire qu’ils connaissaient déjà la fin de leur histoire avant même de commencer réellement l’écriture. J’ai comme exemple concret, l’interview de Victoria/V.E. Schwab sur la chaîne de Robin, que je vous invite à aller voir. V.E. Schwab explique que dans le cas de sa trilogie Shades of Magic, elle avait déjà en tête la fin de son dernier tome « A conjuring of light », lorsqu’elle avait commencé la rédaction du premier, « A darder shade of Magic ».

L’entre-deux demande de la rigueur et de l’organisation pour une écriture plus sereine. On doit connaître d’où l’on part, par où nous voulons passer, afin d’arriver. Je vous partagerai tous mes trucs et astuces que je mettrai en place au quotidien pour parvenir à ce résultat.

 

Développement des personnages

 

L’étape que nous apprécions tous et toutes est d’approfondir notre sujet pour enfin découvrir où est-ce que cela va nous mener. Vos personnages sont une partie de vous-même, vous devez apprendre à les connaître, à anticiper leurs actions dans votre histoire, et savoir quels seront leurs rôles. Cela est une étape cruciale, mais difficile. Je créerais une série d’articles dédiés à cette catégorie.

 

S’entrainer pour définir un style d’écriture

 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Je ne m’interdis rien, mon projet principal restera bien sûr mon roman, néanmoins, si d’autres idées pour des projets différents me viennent, j’y laisserai libre cours. Partons du principe que tout entrainement est bon à prendre. Par exemple, l’écriture d’une nouvelle, peut-être un excellent entrainement. Pour connaître son futur style d’écriture, il faut surtout connaître celui des autres auteurs, celui que l’on veut atteindre, que l’on veut égaler mais sans jamais le copier.

 

Pour se connaître en tant qu’auteur, il faut savoir quel genre de lecteur nous sommes

 

Je m’efforcerai de vous fournir des exemples concret lors de chroniques de livres que j’ai énormément appréciés autant pour leurs styles d’écritures que pour leurs histoires. Bien sûr je compte en découvrir d’autres et vous le faire partager ici ! Je ne pourrai pas chroniquer tous les livres que je lis, je préfère donner une place bien plus importante aux articles sur l’écriture, néanmoins, si vous désirez en savoir plus sur mes lectures, je vous invite à me suivre sur Goodreads.

Tout répertorier sur ce blog !

 

Ce blog existe afin de répondre à des besoins, mais aussi beaucoup pour assoir mon challenge. Qu’il soit gravé dans le marbre. Que je ne puisse plus me défiler. Tout ce savoir que je vais acquérir sera à votre entière disposition et à votre service !

 

Mon parcours

 

Beaucoup de petites histoires jamais achevées…

 

La plus grande erreur que j’ai pu connaître été de ne pas avoir de méthode. De ne pas savoir où je me dirigeais. Quelques syndromes assez communs, mais handicapant, me caractérisaient également. Notamment le syndrome de l’imposteur et le manque de confiance en moi. C’est ainsi que j’ai commencé de nombreuses histoires dans mon adolescence que je n’ai jamais achevées. Je me positionne en tant que complète débutante sur ce blog. J’ai le désir profond d’apprendre, de m’améliorer avec le temps et de vous le faire partager.

 

Mon profil de lectrice

 

Une journée d’été lorsque j’avais 12 ans, je suis rentrée dans la bibliothèque de mon village pour échapper à la chaleur. Je n’avais aucunes idées que je venais de mettre le doigt dans un engrenage qui allait déterminé tout le reste de ma vie. Jusque là, je m’imaginais énormément d’histoire dans ma tête, mais je n’en avais jamais lu de moi-même dans un roman. Le premier sur lequel j’ai jeté mon dévolu était le premier tome de la saga Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, je ne suis pas sortie de cette saga pendant un très long moment, j’ai enchainé les 6 premiers tomes, avant de demander à ma mère de m’acheter la suite. Les premiers romans m’appartenant. J’ai continué jusqu’au tome 8, aujourd’hui la saga en compte 13 (j’y étais presque haha).

J’ai ensuite mis le pied dans l’univers du manga avec Satan 666 de Seishi Kishimoto (si ce nom vous dit quelque chose il s’agit du frère de jumeau de l’auteur de Naruto). Tout récemment, j’ai entamé une relecture 10 ans après et c’est un vrai bonheur !

Depuis ce temps, j’ai découvert bien d’autres histoires et bien d’autres univers que j’aime tout particulièrement, mais je viens de vous expliquer le commencement.

 

Mes genres favoris

 

Le fantastique/La fantaisie

Littéralement, le genre littéraire avec lequel, j’ai le plus de passif ! Nombreuses sont les sagas fantastiques que je porte dans mon coeur depuis bien des années. Certaines m’ont depuis bien plus longtemps que d’autre mais, parmi elles, se trouve A Court of Thorns and Roses, traduite en français par un Palais d’Epines et de Roses, de Sarah J.Maas. Il s’agit de la toute première saga que j’ai lu entièrement en VO. Je ne savais pas quoi m’attendre avec la fantaisie, je fus finalement transcendé par tout de belles histoires avec des épopées hors du commun.

 

L’historique

À ce jour, je n’ai lu qu’une seule saga dans ce genre-là mais cela m’a suffit pour être marqué. Outlander est un chamboulement d’émotions sans précédents !

 

Le contemporain

Je suis obligée, pour bien des raisons, de parler de ce genre car lors de mon adolescence l’un d’entre eux m’a marqué plus particulièrement. Aujourd’hui encore, il reste mon livre préféré indétrônable. Qui est-tu Alaska de John Green.

 

 

Vous l’aurez compris, je n’ai qu’une devise, rendre concret ce que j’ai mis plus d’une décennie à imaginer. On peut se donner les moyens en trouvant des méthodes à mettre en place. Il suffit de se motiver et de se donner sa propre chance. Les lectures sont une partie importante de la vie d’un écrivain et d’un(e) futur(e) écrivain(e), c’est pourquoi il est important d’en parler pour savoir qu’est-ce que nous désirerons en retirer. Je vous remercie d’être allé jusqu’au bout de cette article et je vous retrouve très bientôt !

 

 

Et toi, partages-tu ce rêve ?

Dis-moi tout sur le premier roman que tu rêves d’écrire !

premier roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.